Interview « Fatal Fan » – Alexis

Alexis

Qui es-tu ? Nom (ou ton pseudo FB), âge, profession…

Andrea Zemelka sur Facebook, Alexis dans la vraie vie !
 

Comment et quand as-tu connu les Fatals Picards ?

Ca remonte à 2004 ou 2005 ; c’est mon oncle qui m’a fait écouter lors d’un repas de famille un peu beaucoup arrosé (normal en Picardie) ; j’ai tout de suite accroché à l’humour des paroles.
 

Qu’est-ce qui t’a fait accrocher ?

Au départ j’écoutais vraiment pour rire, mais je n’étais alors qu’un adolescent! Avec le temps et en suivant l’évolution du groupe j’ai appris à aimer leur style, la subtilité des textes, les thématiques toujours plus improbables des chansons et surtout l’énergie rock des concerts.
 

Quelle est ton anecdote la plus galère autour d’un concert des Fatals Picards?

En mai 2008 ou 2010 à Compiègne, concert gratuit, sous une pluie torrentielle, le public était chaud chaud bouillant et à peine la première chanson commencée, la barrière au premier rang a cédé et tout le monde est tombé dans la boue! Je me souviens de Paul qui a arrêté de chanter et qui a fait signe aux autres d’arrêter de jouer ; finalement le concert a repris normalement mais c’était une sacrée soirée de rock !
 

Quelle est ton anecdote la plus mémorable autour d’un concert des Fatals Picards?

Je pense que c’est le concert à la Cigale en décembre 2015, quelques jours après les attentats du Bataclan. Un concert mémorable, unique, qui a certainement marqué tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. C’était un grand moment d’émotion….

Si tu ne devais retenir qu’une seule chanson, quelle serait-elle ?

Je dirais “le combat ordinaire” parce qu’elle est à la fois énergique et pleine de sens, elle me touche particulièrement. Ou alors “la sécurité de l’emploi” car depuis que je suis prof en lycée, je la trouve particulièrement bien écrite !
 

Allez, on sait bien que tu les aimes tous, mais c’est lequel ton préféré, et pourquoi ?

Les Fatals ne seraient pas les Fatals sans la qualité des textes, donc je pense que je suis très admiratif du travail de Laurent sur les paroles (notamment sur “Canal Saint Martin” ou “Morflé“) qui arrive toujours à faire passer des messages avec justesse et subtilité.
 

Quelle citation d’un de nos 4 garçons te conviendrait le mieux ?

“Toi qui ne rêvais que de coloc’ et qui maintenant touches les allocs” car ça a été un peu ma vie pendant un moment.
 

Pour conclure, qu’est-ce qui fait de toi un(e) fatal fan ?

Parce qu’écouter les Fatals rythme un peu mon quotidien depuis plus de 15 ans et que j’ai en quelque sorte grandi avec eux et leur musique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.