Après bientôt 20 ans d’existence, les Fatals Picards portent un regard bienveillant sur leurs jeunes années, en se remémorant certains moments forts de leur vie, et en nous offrant une revisite rock de « Banana Split », enregistré avec Lio, qui chantait ce titre en 1980. On retrouve aussi, avec « Angela » un hommage à un célèbre groupe français adulé de Paul, chanteur des Fatals Picards.
Plusieurs morceaux ont déjà leur succès sur scène ou sur le web avec le titre « Sucer des cailloux » pour lequel un clip vidéo a été réalisé, promesse du groupe avec ce nouvel album (« Avoir des supports visuels (= clips) pour valoriser les chansons »).
Mais loin de se complaire dans une nostalgie confortable, Paul, Yves, Laurent et Jean-Marc racontent, toujours avec humour et recul, la collusion entre DAESH et une grande entreprise de construction, la complainte d’un « Petit paysan », ou les suprémacistes blancs aux Etats-Unis.
A noter aussi, la performance de Paul, sur « C’est la fête médiévale » qui reprend l’habit de « Paul le Valeureux » (sur son premier EP).