Qui es-tu ? Nom (ou ton pseudo FB), âge, profession…
Je m’appelle Amandine, j’ai 36 enfin non très bientôt 37 ans. Je suis un peu webmaster (ma vraie profession en fait, celle pour laquelle j’ai trimé dans les études hihi), et j’ai longtemps été maman au foyer. Un peu geek, un peu musicienne (un tout petit peu dans un groupe de potes), bénévole dans une association pour faire rire les enfants malades à l’hôpital de Gien, etc…
Comment et quand as-tu connu les Fatals Picards ?
Ouh là là en fait ça remonte à loin… Je ne me souviens plus très bien comment à vrai dire. Je les ai connus avec Punk à chien, Goldorak est mort etc… Je crois qu’au tout début, j’avais craqué pour Droit de Véto : j’avais la même peluche que sur la pochette, je n’ai pas résisté… Je me suis dit “Monsieur Toutou est célèbre !!!” Comme quoi, ça tient à pas grande chose ! J’ai alors cherché un peu à en savoir plus et me suis aussi procuré Navet Maria et quelques temps après Picardia Indepenza. Les chansons me faisaient bien marrer mais c’est en achetant Pamplemousse Mécanique que ma fibre Fatals est vraiment née. C’était la première version, sans le titre “L’amour à la Française“, et je l’ai écouté en boucle, en boucle, en boucle. Quand j’ai vu qu’ils étaient candidats pour l’Eurovision, je n’ai pas même pas cherché, j’ai voté pour eux (même si le titre pour l’Eurovision n’est pas mon préféré, je trouvais, personnellement hein !, que ça ne leur correspondait pas trop). Je les ai vus en 2007 au Printemps de Bourges, je pense que c’était mon premier vrai concert tout artiste confondu. Et depuis, même si je ne fais pas beaucoup de concerts malheureusement, je les suis, album après album.
Qu’est-ce qui t’a fait accrocher ?
Les textes en premier lieu. Je me retrouvais complètement dedans. La tournure des phrases, les sujets abordés, et la musique qui s’accorde parfaitement au texte. En écoutant un album, ou même rien qu’une chanson, on passe du rire, à la réflexion, parfois même aux larmes (la première fois que j’ai écouté Mon Père était tellement de Gauche, j’ai fini les larmes aux yeux). Quand on dit qu’on écoute “Les Fatals Picards“, les gens pensent tout de suite : “oh la la c’est quoi ce groupe, avec un nom comme ça, ça doit être des chansons paillardes” !! Mais non, et c’est aussi ce que j’aime… Derrière ce nom un peu franchouillard, il y a tellement plus… Je ne suis pas une fan qui “les connait bien”, mais à travers leurs vidéos, leurs interviews et surtout leur proximité sur les réseaux sociaux, on accroche à ces 4 personnes fortement sympathiques !
Quelle est ton anecdote la plus galère autour d’un concert des Fatals Picards?
Eh bien, je me répète mais je n’ai pas fait beaucoup de concerts (3 en tout…depuis toutes ces années…je suis une fan de l’ombre haha). Mais… La pire anecdote est certainement celle pour le concert à l’Elysée Montmartre de 2018. Cela faisait depuis 2007 que je ne les avais pas vus en concert, pour vous dire combien j’attendais ce jour ! On prend les places mon homme et moi plusieurs mois à l’avance, on réserve l’hôtel, le train, les grands-parents pour garder les enfants. Et là…le samedi matin, notre loulou tombe malade… 39 de fièvre, gros mal de gorge, un samedi forcément… Bon ben voilà. On se dit que, bon allez, on trouve un médecin et on voit si on peut quand même les laisser aux grands-parents. Oui mais diagnostic : scarlatine ! Moi qui pensais que ça n’existait que dans Les Quatre Filles du Docteur March… La mort dans l’âme, nous avons annulé notre soirée à Paris…
Quelle est ton anecdote la plus mémorable autour d’un concert des Fatals Picards?
Oh je dirais en 2019 ! Ça a été la première année où j’ai pu rencontrer Laurent, Poupou et Yves…donc pas d’anecdote très intéressante mais pour moi c’était le pied ! (Il nous manque Jean-Marc encore !) Ah et puis, je pourrais aussi dire le concert de Decizes. Le premier concert pour mes enfants (on profitait que ce soit en plein air) ! Je les ai vus, surtout ma puce, s’éclater, chanter, en redemander ! Aaaah si, je ne sais plus en quelle année… 2017 ? ou 2018, nous sommes allés voir les Guns’n’Roses au Download Festival. C’était presque l’heure du concert, on venait de finir de manger, on passe à côté d’un groupe de personnes qui mangeaient leur pizza dans l’herbe. Et là mon homme tilte ! Il reconnait le tatouage BEUAAAARK (désolée pour l’orthographe) de Paul. Il me dit “Mais si je te dis que c’est lui !!!” J’ai pas osé…trop timide. Mais mon homme y est allé (un peu, il voulait pas être trop relou ahah), et ils se sont bien marrés !
Si tu ne devais retenir qu’une seule chanson, quelle serait-elle ?
Question très difficile… Hummmm… On va dire qu’en ce moment ce serait Morflé ! Je la trouve magnifique.
Allez, on sait bien que tu les aimes tous, mais c’est lequel ton préféré, et pourquoi ?
Woaw, la question qui tue… On a le droit au joker ? Bon on va dire…j’adore lire les statuts de Laurent, je m’éclate. Mais comment choisir… En les rencontrant cette année, on a découvert des personnes tellement proches des gens qui les écoutent. A Decizes, on a juste lancé un “bonjour” à Laurent (qui cherchait sa fille) et finalement, il est venu discuter avec nous ! A Auxerre, on cherchait l’entrée du Silex, et on est tombé sur Paul et Yves qui… hem prenaient l’air, un jus de tomate à la main. Bises et discute bref, des moments excellents !
Quelle citation d’un de nos 4 garçons te conviendrait le mieux ?
Mon homme dirait certainement “Oh c’est bon c’est bon, calmez-vous c’est que le batteur !” de Poupou (il adore). Et moi… A vrai dire, je ne sais pas du tout ! Hummm pour reprendre celle de Laurent “Les citations c’est pour les cons !” Ou un passage d’une chanson : “J’fais des pompes une fois par jour, les mois qui finissent en our” !
Pour conclure, qu’est-ce qui fait de toi un(e) fatal fan ?
Ouh là, comme disait Antoine S. sur son interview, je pense que je ne fais pas partie des fans qui les connaissent le mieux, mais je connais presque toutes leurs chansons par cœur, ou du moins aussi bien que Paul ! J’attends toujours avec impatience leurs albums, je suis leurs actualités, je les cite (un peu trop) souvent… Et je vais bientôt avoir ma carte officielle de fan !
NDLR :
Ci-dessous les informations sur l’association d’Amandine.
N’hésitez pas à aller mettre un pouce et vous abonner, un peu de visibilité ne leur fera pas de mal…
Lien facebook: ICI
Et si vous voulez les aider…
LA CLOWNERIE
Président : Philippe LEVEQUE (ambassadeur)
Activité :
Clown en pédiatrie
Tout renseignement : 06.84.69.48.74
Mail : levequephilippe45@gmail.com