Interview “Fatal Fan” – Sylvain

Qui es-tu ? Nom (ou pseudo sur les réseaux sociaux), âge, profession

Je m’appelle Sylvain CONIO-CONTINI (dans la vie et sur les réseaux sociaux), j’ai …-et-un ans, je travaille dans une entreprise à la pointe de l’aéronautique dans sa section hélicoptères, et depuis peu me voici impliqué dans ce super projet qu’est la FFFFP, et c’est presque un second job…

 

Comment et quand as-tu connu les Fatals Picards ?

La première fois que j’en entends parler, c’est à l’Eurovision en 2007, comme pas mal de monde en fait… Ma première impression n’est vraiment vraiment pas bonne, et je garderai cet a priori jusqu’à me faire remettre dans le droit chemin par un ami qui m’a “rééduqué” !

 

Qu’est-ce qui t’a fait accrocher ?

Plusieurs choses en fait. Dans un premier temps les chansons “rigolade”, comme Goldorak ou Bernard Lavilliers, puis j’ai creusé un peu et j’ai découvert ce qui est pour moi le meilleur des Fatals : les chansons avec un message, qui racontent quelque chose de vraiment profond. Je suis capable d’écouter en boucle Canal Saint Martin, Gros Con, Tonton, Mon Père était tellement de gauche, Le Combat Ordinaire ou plus récemment Mon Arbre ou Morflé…

Laurent dirait que c’est chiant et triste, moi je dirais plutôt que c’est génial !

Bon après on va pas se mentir : j’aime aussi quand ça frappe un peu, comme dans Punkachien, Le Reich Des Licornes, Noir(s), Punks Au Liechtenstein…

P.S. : les listes ci-dessus ne sont absolument pas exhaustives !!!!

P.P.S. : en fait j’aurais pu répondre l’ensemble de leur oeuvre, je me serais moins emmerdé.

 

 

Quelle est ton anecdote la plus galère autour d’un concert ?

Sans aucun doute Alès 2018. 

2 heures de route depuis la maison, arrivée pour la première partie, qui se passe bien mais au cours de laquelle le ciel devient menaçant. Au moment de l’entrée des Fatals, petite pluie qui se transforme au bout de 3 chansons en tempête. Obligation d’arrêter le concert, et retour à la maison sous des trombes d’eau…

 

Quelle est ton anecdote la plus mémorable autour d’un concert ?

Sans aucun doute Alès 2018. 

– Un première partie atomique (Partouzzzzzzzzzze ça prend combien de z?)

– La rencontre avec plein de fans comme à chaque fois (dont Fatale Val qui ne me connaissait pas mais m’a très généreusement invité), mais surtout avec Dorothée, ce qui nous mènera un an plus tard à avoir un support pour écrire ces quelques mots…

– Un after dans les toilettes du lieu de concert ME-MO-RA-BLE, puis une incruste généralisée dans les loges.

Alors certes, ce jour-là certaines auront préféré fêter les 40 ans d’un frère ou d’un mari, bien qu’habitant à moins de 10 bornes, mais franchement quel mauvais choix stratégique !!

Plus récemment, je pourrais citer l’après-concert “Gratons et Concombres”… Ils sont fous ces Lyonnais !

 

Si tu ne devais retenir qu’une seule chanson, quelle serait-elle ?

C’est dur. Mon Père aurait longtemps pu être la réponse. Aujourd’hui mon coeur balance entre Canal Saint Martin et Gros Con, mais je dois reconnaître que Morflé remonte fort dans le classement !

 

Allez, on sait bien que tu les aimes tous, mais c’est lequel ton préféré, et pourquoi ?

Dur de se prononcer ! Je les aime tous les 4 mais pour des raisons différentes, chacun ayant sa personnalité et son rapport aux fans. Ayant été bercé par l’école des fans, je mets un 10 à tout le monde…

 

Quelle citation d’un de nos 4 garçons te conviendrait le mieux ?

Je dirais bien “Non je vais pas me foutre à poil, ça serait dégueulasse pour les autres mecs!”, mais ma femme qui lit pardessus mon épaule me dit de laisser tomber…

Pour conclure, qu’est-ce qui fait de toi un(e) fatal fan ?

Est-ce que partir sur un coup de tête et faire 1200 km en 24 heures pour aller voir un concert avec Olivier Lallouette ça compte?

Ce qui fait de moi un Fatal Fan, et ce depuis quelques années, c’est je pense quand je ressens toujours le frisson sur certaines chansons malgré des centaines d’écoutes, c’est quand je vais plusieurs fois dans l’année les voir en concert, et que je me régale toujours autant, et c’est la folie de me lancer dans une aventure comme la FFFFP, en espérant que les forcenés de mon espèce y trouveront quelque chose qui entretiendra la passion, et que les gens qui passent au hasard auront envie de creuser un petit peu plus et de rejoindre la communauté…

 

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Fatale Val

    ça ne date que d’Alès, nous deux ? ^^ je pensais qu’on se connaissait depuis plus longtemps

  2. Didier

    Franchement c’est très bon les grattons, tié fada toi 🙂

    1. Sylvain

      Bah j’ai pas dit que c’était mauvais.
      Je dis juste que le mélange grattons/concombres est explosif…
      Tu demanderas à Flo!!! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.