Interview “Fatal Fan” Brice V.

interview brice

Qui es-tu ? Nom (ou ton pseudo FB), âge, profession…

Brice. Je suis exploitant de neutrons dans le Loiret.

Comment et quand as-tu connu les Fatals Picards ?

J’ai connu les Fatals Picards grâce, ou à cause, on peut dire les deux, à ma femme, la douce Amandine.
 

Qu’est-ce qui t’a fait accrocher ?

Au tout départ, ça a été la chanson “Mon père était tellement de gauche”. Puis, je me suis engouffré, j’ai voulu en savoir plus. Ce qui m’a séduit c’est ce côté “rigolo” mais qui a du sens, un peu comme un album d’Astérix : tu commences à le lire quand tu es gamin, tu aimes les histoires, les images, mais quand tu grandis et que tu lis et relis, tu comprends les blagues et tout ce qui se cache derrière. Les Fatals Picards c’est pareil. Et évidemment leur accessibilité !

Quelle est ton anecdote la plus galère autour d’un concert des Fatals Picards?

Aucune. A chaque concert, on a pu rencontrer les musiciens, discuter avec eux. Pour des fans, c’est le Graal.
 

Quelle est ton anecdote la plus mémorable autour d’un concert des Fatals Picards?

Difficile. Comme je disais plus haut, à chaque concert, c’est le graal pour les fans. Ah si ! Au concert du 18 décembre, mon épouse et moi-même étions dans les gradins. Au moment de la distribution des médiators et baguettes, je n’ai rien pu récupérer. Lors du démontage du matériel, je me suis approché d’un super gentil technicien (qu’on appelle le super gentil technicien), pour lui demander s’il ne restait pas une baguette pour mon fiston fan évidemment des Fatals et petit batteur en formation. Il me rétorque, navré, que tout avait été distribué. Puis, quelques minutes plus tard, qui vois-je arriver ? Jim, jimmy, JM, avec une baguette dans la poche. Je m’approche aussitôt de lui, et il me dit “C’est toi qui cherchais une baguette pour ton petit garçon ?” !!!! Le reste est beaucoup trop personnel pour que je le raconte ici 😀
 

Si tu ne devais retenir qu’une seule chanson, quelle serait-elle ?

J’hésite entre “Le Retour à la Terre” et “Noir(s)”. Le Retour à la Terre, parce que d’une certaine manière, elle me parle. Je trouve que le flow du texte est excellent (alors que j’aime pas forcément les chansons hippies :p), et vivant à la campagne, j’ai du mal avec les personnes …comment dire…”bourgeois nouveau campagnard”. Et “Noir(s)” parce qu’elle représente un peu toutes mes idées politiques, musicales. Je trouve le clin d’œil aux groupes très habilement amené (particulièrement celui sur Noir Désir). Je trouve qu’elle fait partie des chansons, surtout dans les concerts, qui véhicule le plus d’émotions.
 

Allez, on sait bien que tu les aimes tous, mais c’est lequel ton préféré, et pourquoi ?

Impossible, c’est comme me demander quel est mon enfant préféré :p

Quelle citation d’un de nos 4 garçons te conviendrait le mieux ?

“Nous ne sommes pas engagés, mais concernés”, de Laurent dans une interview. Cette phrase m’a beaucoup touchée car il rend hommage aux personnes actives (grèves, manifestations, associations humanitaires).
 

Pour conclure, qu’est-ce qui fait de toi un(e) fatal fan ?

Comme j’ai dit à Jean-Marc, à la fin d’un concert, c’est Le Groupe qui m’a fait comprendre qu’on pouvait parfaitement allier le rock, punck rock, avec la langue Française. Et comme dit plus haut, les Fatals Picards c’est comme un album d’Astérix, à chaque lecture, écoute, on découvre de nouvelles choses. Et aussi, depuis Pamplemousse Mécanique, leur musique a pris un level de fou !!
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.