Interview « Fatal Fan » – Lucie

Lucie

Qui es-tu ? Nom (ou ton pseudo FB), âge, profession…

Lucie Laprévote, 31 ans (peut-etre 32 quand mon itw sera diffusée !), vétérinaire, j’habite dans le Loiret.
 

Comment et quand as-tu connu les Fatals Picards ?

Juste avant l’Eurovision (j’utilise le même repère temporel que tout le monde hein), à la sortie de Pamplemousse Mécanique, un pote qui connaissait depuis longtemps m’a fait écouter le “nouvel album” dans le bus après les cours, et j’ai été happée immédiatement. Ensuite j’ai écouté les anciens albums et découvert que je les connaissais déjà par quelques anciens titres (chasse pêche et biture… par exemple).
 

Qu’est-ce qui t’a fait accrocher ?

La parfaite adéquation entre les thèmes abordés (et pas que les “sérieux” !) par lesquels je me sens presque toujours concernée, l’humour “décalé” parfaitement dosé entre blagues débiles et cynisme (et c’est très difficile de me faire rire, à part Didier Super et mon fiancé, y’en a pas beaucoup qui y arrivent), et le style musical qui me colle à la peau car j’ai toujours écouté majoritairement du rock/punk/pouet-pouet/pot-pourri-qu-inclassable Français.
 

Quelle est ton anecdote la plus galère autour d’un concert des Fatals Picards?

J’en ai pas fait beaucoup, et j’ai pas spécialement eu de galère, mais je dirais en 2014, au Bikini de Toulouse. J’étais donc fan depuis déjà presque 7 ans, je les suivais sur Facebook depuis déjà longtemps, et j’avais toujours pas eu d’occasion de les voir : autant dire que j’étais surexcitée, surtout que je savais qu’ils étaient supers proches de leur public et que j’aurais l’occasion de leur adresser la parole pour de vrai. Et à la fin du concert, je me suis rendu compte que :
1- j’avais oublié mon album que je voulais faire dédicacer, le stand de merch était en train de fermer plus tôt que prévu car une autre soirée suivait (DJ set, je me souviens que Jim a gueulé contre le vigile qui voulait nous dégager de la salle) et que :
2- mon téléphone n’avait plus de batterie, s’était éteint, donc pas de selfie possible… J’étais trop triste de ne pas avoir de souvenir ! Et j’ai du le dire à voix un peu trop haute car finalement tout s’est arrangé grâce à d’autres fans qui m’ont dégoté une affiche (d’où ma première dédicace de Billy “Pour Lucie qui à enfin trouvé un souvenir !”) et qui m’ont pris en photo pour me les envoyer après.
 

Quelle est ton anecdote la plus mémorable autour d’un concert des Fatals Picards?

Encore une fois c’est pas vraiment une “anecdote” (ohlala la fan pas drôle !!), mais je retiens particulièrement d’une manière générale le concert au bateau El Alamein en 2015 pour le crowdfunding du dvd live. Déjà, c’est la 1ere fois que Billy m’a reconnue avant le concert (maintenant c’est normal, mais sur le coup je me suis dit mince, tu dois vraiment trop poster sur Facebook), et puis j’ai eu l’impression que tout le concert était fait spécialement pour moi, ils ont fait une setlist parfaite, La ferme, une chanson de Renaud chacun (que j’ai de tatoué, pour vous dire son importance à mes yeux), y’avait un mélange entre rock habituel et acoustique, c’était très intimiste et différent, bref, un moment vraiment à part.
 

Si tu ne devais retenir qu’une seule chanson, quelle serait-elle ?

La plus difficile des questions. Sachant que je mettrais bien le dernier album en entier, ça part mal XD. Mais pour changer des classiques je mettrais en tout premier “Seul et célibataire“, qui était une des premières que j’ai découvertes et qui m’a tant touchée que je l’écoutais en boucle, parfois de 20h à minuit, pas loin de 100 fois d’affilée, tout en la mettant en pseudo sur MSN XD. Et puis en seconde position, plus “engagée”, “Par ici la monnaie” qui est beaucoup trop sous-cotée à mon goût : je trouve que c’est un bijou d’écriture pour les paroles, et le thème musical joyeux et punchy en apparence mais en fait très sombre est génial aussi.
 

Allez, on sait bien que tu les aimes tous, mais c’est lequel ton préféré, et pourquoi ?

A chaque fois qu’on me pose la question (d’ailleurs c’est dingue cette obsession hein, est-ce que je vous demande lequel de vos parents/enfants/fratrie vous préférez ?!) je réponds que ca dépend dans quel domaine. Ils sont tous beaux, intelligents, sympas, talentueux et bons musiciens mais je dirais que physiquement, celui qui se démarque est Jean-Marc, dans le style musical, je me rapproche beaucoup plus d’Yves, intellectuellement c’est Laurent qui l’emporte et en terme de caractère, je suis plus sensible à celui de Paul. Mais *roulements de tambour* comme je suis sapiophile, mon chouchou c’est Laurent.
 

Quelle citation d’un de nos 4 garçons te conviendrait le mieux ?

Halloween j’écoute ?
 

Pour conclure, qu’est-ce qui fait de toi un(e) fatal fan ?

Je ne pourrais pas invoquer mon nombre de concerts alors je dirais tout simplement l’amour que je leur porte et l’importance qu’ils ont pour moi (ma santé mentale et mon humeur) au quotidien. Un grand merci à eux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.