Qui es-tu ? Nom (ou ton pseudo FB), âge, profession…
Fred Boyer, 46 ans, Informaticien et DJ (je sais, ça a pas forcément l’air compatible, mais j’ai vraiment deux boulots). Je vis à Marseille (une ville ou les Fatals ne vont jamais), je suis marié, trois gamins. Je viens toujours aux concerts des Fatals avec ma femme et mon ex-femme (je sais, ça a pas forcément l’air non plus très compatible mais comme diraient les Ramones, we’re a happy family)
Comment et quand as-tu connu les Fatals Picards ?
Par hasard sur une vidéo vers les débuts de Youtube (celle là https://www.youtube.com/watch?v=gSmEaOx-bbU). Je ne me souviens pas comment j’ai atterri sur ce truc là.
Qu’est-ce qui t’a fait accrocher ?
L’humour bien évidemment, mais aussi la coupe de cheveux et la cravate de Paul.
Quelle est ton anecdote la plus galère autour d’un concert des Fatals Picards?
Le concert d’Ales en 2018. Toute petite affluence, peut être une cinquantaine de personnes. On pensait en prendre plein la poire, sauf qu’il est tombé un déluge d’un autre monde et que le concert a duré 3 morceaux.
Quelle est ton anecdote la plus mémorable autour d’un concert des Fatals Picards?
Olympia 2017, quand ils ont joué Morflé. A ce moment là, on se connaissait depuis 10 ans avec ma femme, du coup la chanson a eu une résonnance particulière pour nous. Je la connaissais pas et me la suis bien prise dans la gueule du coup. Le fait que Paul ait eu à la fin du morceau du mal à cacher ses émotions aussi n’a pas arrangé les chose.
Si tu ne devais retenir qu’une seule chanson, quelle serait-elle ?
Toujours compliqué d’en choisir une seule, mais je crois que ça serait Canal Saint Martin. C’est le genre de chanson qui suspend toujours le temps quand je l’écoute. Ils peuvent être fiers de l’avoir écrite celle là.
Allez, on sait bien que tu les aimes tous, mais c’est lequel ton préféré, et pourquoi ?
Bah c’est injuste pour les autres, mais j’ai forcément un coup de cœur pour Paul. C’est assez marrant car je suis assez vieux pour les avoir vu à l’époque avec Ivan. Et j’adore ce dernier, je trouve vraiment qu’il a une patte dans l’écriture, un vrai talent. Quand j’ai vu le premier concert à 4 quelque semaines après le départ d’Ivan, je donnais pas trop cher de la peau du groupe, ils avaient vraiment besoin de se réinventer. Et c’est ce qu’ils ont fait, à la force du poignet. Chacun a pris plus d’importance sur scène, le groupe s’est réorienté, de plus en plus rock, peut être un peu plus engagé. Et j’ai vraiment vu au fil du temps Paul prendre une envergure assez incroyable. Aujourd’hui c’est un des types les plus drôle que je connaisse (il pourrait dire cacahouète sur scène que je serais mort de rire) et c’est un des meilleurs frontman que j’ai vu (et j’en ai vu des tonnes). Le groupe est devenu une machine de guerre. Ils ont de la chance de l’avoir, et il a de la chance de les avoir.
Quelle citation d’un de nos 4 garçons te conviendrait le mieux ?
C’est assez compliqué, mais ça serait forcément un de Laurent. Ce type aussi a une plume que j’adore. Je crois que je serais très client s’il se lançait dans un “side-project”. Un bouquin, un album solo, j’achète! Il avait fait un post facebook il y a quelques années ou il disait (grosso modo) que la Saint Valentin était un code barre posé sur le plus noble des sentiments. C’est la grosse classe.
Pour conclure, qu’est-ce qui fait de toi un(e) fatal fan ?
Comme je disais plus haut, je suis DJ, résident dans les pubs marseillais depuis 20 ans (j’ai d’ailleurs déjà passé les Fatals dans des boites un peu branchées, c’était un beau challenge). Je suis très fan de musique et je parcours l’Europe depuis des décennies pour aller voir des concerts de toutes sorte. Je rédige aussi des chroniques de concerts pour le site Concert and Co (il y a sur ce site quelques chroniques de concerts des Fatals que j’ai écrites). J’ai vu tous les plus grands que je pouvais voir, souvent plusieurs fois. Immense fan des Stones (ma bible), mon artiste préféré sur scène est Bruce Springsteen, que j’ai vu 17 fois. Pour les Fatals je suis à 15. Si le COVID nous épargne, je pense que les Fatals dépasseront Bruce dans mon classement personnel d’ici à la fin de l’année. Au delà des points communs entre ces artistes (je pense notamment à la générosité sur scène), je suis content que ça soit ce groupe de rockers à col bleu, des prolos de la musiques si proches de mes valeurs (je suis aussi militant CGT) qui devienne le groupe que j’ai le plus vu sur scène. Et je sais que, si tout va bien, quand ils prendront cette première place, personne ne viendra les déloger…